Vendredi 12 mars, 19h30. La Ville Haute s’éveille pour la dernière journée de travail. Une cinquantaine de jeunes sont rassemblés devant le gymnase St Louis près du musée du Barrois. Le lycée propriétaire des lieux organise un concert pour financer un échange franco-canadien. Quelques adolescents venus d’outre Atlantique sont conviés avec leurs amis barisiens pour une soirée qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Pourtant, tout semble mal parti. The Gliders ouvre le bal. Guillaume, Julian et Michou tentent de mettre l’ambiance mais les trois quart du public restent assis. Malgré un set correct, ponctué par quelques problèmes techniques et pins, les canadiens s’endorment sur les poutres posés le long du mur. Un spectateur montre ses fesses, sans succès. Le groupe est un peu déçu. Mais, la revanche sera pour les MAIL (Musique Actuelle Inter Lycéenne) organisé par la CIM le 8 avril prochain.

Frank Sinatrash débarque. Loin des musiques FM, le trio est promis à un bide. Mais, la mascarade tourne vite au succès. Les canadiens n’ont jamais vu un tel groupe. Hicham hurle et déambule comme un cinglé. Louis, presque dénudé, massacre baguettes et batterie couvrant presque la guitare de Guillaume. Il motive un canadien à prendre le micro qui en redemande. C’est la folie, l’exaltation nerveuse et le fou rire général. Le concert est réussi. Hicham est le premier surpris. « C’était excellent. Pour la première fois dans ma vie, j’ai vu le public de Bar-le-Duc bouger. C’était fou ! »

La soirée se finit dans une ambiance de dancefloor. Lumière éteinte, portables en mains pour l’éclairage, Der Kunst sauve l’honneur avant l’heure fatidique de la fin des festivités. Car, le proviseur tient à régler l’affaire avant 10h. Malgré un set raccourci, le duo réussi à prolonger l’atmosphère avec des remixes de nombreux classiques. Clément et Frédéric résiste aux assauts des spectateurs sur la table de mixage. C’est le premier concert du groupe électro avec un public aussi réactif. Les canadiens se sont à coup sur éclater. Ils auront de nombreux souvenirs à raconter à leur retour.

Les photos viendront bientôt. Merci à Mathieu !

Al.

Tag(s) : #Kroniques Musik