Les Dimanches du Parc, évènement musical incontournable de l’été à Bar-le-Duc, fêtent cette année ses quinze ans d’existence. Désormais bien implantés dans le cadre idyllique du kiosque du parc de l’Hôtel de ville, fraichement rénové pour les besoins de l’événement, les DPP permettent à un large public de découvrir de nouveaux artistes. Axée sur la chanson française, la manifestation promeut divers styles musicaux actuels tels que la pop, le slam ou encore le rock. Centrée également cette année sur les musiques électroniques, les synthés et autres boîtes à loops ne seront pas en reste et s’inviteront à la fête aux côtés de musiciens venus du département et d’ailleurs.

Une affiche électrique et retrogamming !


PROGRAMME COMPLET

21 juillet 2013

Luciole / Chanson

Haute comme trois pommes, Luciole écrit, parle et chante, a appris le métierde comédienne au Conservatoire d’Art Dramatique de Rennes et celui d’artisteun peu tous les jours depuis. Griffonner des textes, des chansons, les dire haut et fort, les murmurer, les tendre, les offrir sur scène, Luciole a pu en avoir l’occasion au cours d’une tournée de près de 2 ans et de plus d’une centaine de dates, de festivals, de premières parties (Camille, Oxmo Puccino, Emily Loizeau...) et même au-delà des frontières. Elle prépare actuellement un second album, cachée dans un petit coin de nuit... et puis pour patienter, son EP Et en attendant... vient tout juste de sortir de son nid.

 www.luciolesenvole.com

www.noomiz.com/luciolesenvole

Luciole

Dévolus Velus / Chanson (Meuse Tour - Partenaires diffusion)

Ils jouent avec les mots du quotidien, de la vie et de l'amour. Abel et Nico forment un duo à la fois original, drôle et poétique. Influencés par des artistes tels que Boris Vian, Boby Lapointe ou Gérald Genty, Les Dévolus Velus n'ont pas leur langue dans leur poche mais plutôt dans le Bescherelle...

https://www.facebook.com/DevolusVelus

http://www.myspace.com/588191584

Dévolus Velus

28 juillet 2013

Charles-Baptiste / Chanteur de variété (et fier de l’être !)

Charles-Baptiste, chanteur de variété. Cette étiquette stylistique peut faire peur au premier abord mais ne vous y méprenez pas, cet artiste est un personnage à part entière et s’il se revendique chanteur de variété c’est pour mieux jouer le contrepied avec humour et se réapproprier cette notion connotée ringarde et populaire. Bien qu’il soit fasciné par les grands noms de la chanson française, il l’est tout autant par les maîtres anglos saxons du piano bar et du répertoire classique. Maîtrisant avec brio les 88 touches de son clavier, ce crooner des temps modernes qui fut jadis premier prix de conservatoire, aime à écrire des chansons qui s’installent, poétiquement décalées sur la vie amoureuse et les bonheurs éphémères, sur des mélodies qui attirent.

http://www.deezer.com/fr/artist/1641840

http://www.charles-baptiste.fr

Charles Baptiste

 Andromakers / Jolie pop électronique

 Ces deux ravissantes aixoises, aux textes envoutants français/anglais, sont un trésor français : Debout devant des xylophones, boîtes à rythme et autres curiosités chinées en brocantes, elles offrent des titres pop faussement naïfs, tantôt éthérés, tantôt dansés. Leur premier EP "The Golden Hour" a sonné ses premiers coups !

http://www.andromakers.com

https://www.facebook.com/andromakers

http://andromakers.bandcamp.com

Andromakers

4 août 2013

3 Minutes sur Mer Chanson / Rock électrique

La chanson électrique du duo, nourrie au rock anglo-saxon, impose un univers singulier etimpressionnant. Puissance des arrangements, subtilité des textes en Français et tempérament de feu se conjuguent dans un bouillonnement terrible… Racé, unique, le groupe livre sur scène des prestations tendues et intenses, qui leur ont valu une réputation enviable, aussi bien dans les milieux chanson que dans les milieux rock. On pense à Noir Désir pour le sens de (la) gravité, ou à Jacques Brel pour la force de l'interprétation. Comme sur un fil, ils défient désillusions et espoirs, confessions et colère,histoire d'amour déchu et tendresses de l'enfance.

3 minutes sur mer

Paul D’Amour Chanson / Pop-rock

La plume habile et le verbe droit, l’artiste partage tout ce qui le touche, la vie, l’amour, la mort, sans jamais trop en faire et tomber dans le pathos mais en se parant des couleurs qui rappellent ses poètes favoris, de Verlaine à Gainsbourg en passant par Houellebecq, Prévert, Bashung et Thiéfaine. Installé dans le sillage de ses modèles, Paul D’Amour laisse son propre talent s’exprimer et le fait de façon plutôt prometteuse.

http://www.pauldamour.fr

Paul D'amour

11 août 2013

Corson / Rock pop Lyrique

Son nom est Corson (prononcez «Corsonne»). Une voix qui fait cohabiter deux formes de chants aux identités distinctes : L’un pop rock, l’autre dans la tradition des chanteurs lyriques. Cette singularité s’explique par un parcours musical atypique que Corson entend assumer pleinement : faire du rock sans avoir à faire le sacrifice du plaisir intense que lui procure le chant classique. Ses compos offrent par leur limpidité mélodique qu’étayent des arrangements decordes un espace idéal où Corson peut libérer la dualité de son chant et réaliser cette fascinante métamorphose qui voit le chanteur pop se transformer en chanteur d’opéra sans rompre ni l’harmonie ni la dynamique du morceau.

http://www.corson.eu

Corson

Secretive / Pop Folk Electro

Le groupe strasbourgeois Secretive offre une pop rock aux contours électroniques et aux voix harmonieuses. Les écouter, c'est pénétrer dans un monde intimiste, englobant, où la douceur est reine. Il y a dans leurs chansons beaucoup de mélancolie : des éléments acoustiques et synthétiques qui invitent l'auditeur à l'apaisement. On pense inévitablement au duo Cocoon pour les harmonies vocales, fondement de leur voyage introspectif. Pourquoi pas aussi au groupe Phoenix pour cette invitation à l'ailleurs entraînée par des guitares planantes.

http://secretive.fr

http://fr.myspace.com/secretiveshow

Secretive

18 août 2013

Milamarina / Trip Hop Acoustique Electro

Milamarina, ce sont deux notes et unprénom, mais surtout un talent à suivre dont l'avenir s'annonce prometteur. Discrète et mystérieuse, la formation rémoise cultive l'art de l'innovation. Technologique déjà, tant elle sait puiser dans le plus improbable outil susceptible d'apporter sa plus-value dans la création sonore. Fantastique ensuite, en plongeant son public, sans lui faire perdre pied, dans ses histoires fictionnelles où le suggestif se marie aux émotions dans

un ballet musical et visuel savamment orchestré. Sur scène, majestueuse, la harpe de Marine s'harmonise parfaitement dans les décors tantôt feutrés et cosy, tantôt bariolés voire psychédéliques de l'artiste. Un projet qui, de par l'ouverture et la sensibilité de sa créatrice, devient une des précieuses pépites de la nouvelle scène locale.

http://www.milamarina.com

http://www.noomiz.com/milamarina

MilaMarina

Strange Enquête / Tchathe contrebasse

Composé de Jérôme « Détective Grifter » Pinel au micro, et de Manuel « Cordacier » Mouret à la contrebasse, ce projet propose un savant mélange à mi chemin entre la chanson, et le slam, le tout sur des riffs acérés ou des boucles hypnotiques de contrebasse. Baptisé « Le correspondant local ne répond plus », le projet est un assortiment de plusieurs petites histoires, d’anecdotes tranchantes, qui se déroulent toutes dans le cadre d’une petite ville industrielle en déclin. Sombre, réaliste et parfois au bord du fantastique, Strange Enquête vous emmène en ballade nocturne dans des rues presque désertes  ou les personnages parlent, pleurent, rient, avec un fatalisme et un cynisme à fleur de peau. Un véritable hommage au roman et cinéma noir…en musique.

http://fr.myspace.com/strangeenquete

Strange Enquete

  25 août 2013

Tomislav / Folk Blues Chanson Française

(Kronique du dernier album sur KB)

ToMiSlaV promène son alter ego dans des histoires où la vie est cabossée mais où l’espoir n’est pas totalement perdu. Pour sortir de l’impasse, il reste l’humour et l’écriture : tant mieux, car ToMiSlaV a une forte tendance à distiller le premier et un vrai talent pour la seconde. Ses titres racontent des personnages laissés pour compte, des oubliés dans un monde qui ne fait pas vraiment de cadeau. Des personnages qui attendent un départ pour un ailleurs plus clément. Cet ailleurs, ils peuvent le trouver dans une destination géographique, ou bien dans l’amour de l’autre. ToMiSlaV raconte des histoires qui essaient de parler au coeur autant qu’à la tête. Coup de coeur du public lors d’un précédent passage aux DDP, Tomislav vient présenter son dernier album « Avant le départ ».

http://www.noomiz.com/tomislav

http://fr.myspace.com/tomislavmusic

Tomislav

Reza Folk / pop

Leonard Cohen, Love, The Smiths, Lambchop, Spain et Nick Cave… Si l’on sent l’influence de ces artistes-là, les morceaux originaux écrits par Reza ne sont pas un plagiat, mais un joli point de départ pour composer soi-même des pop-songs matinées de rock indé et de country folk. Chantés d’une très belle voix grave (à la Cohen, donc), les titres sont portés par de vraies mélodies et des rrangements hyper travaillés. Le pouvoir évocateur et la capacité à générer des émotions des compositions de Reza permettent de voyager le plus facilement du monde aux Etats-Unis, à la frontière mexicaine ou dans des paysages désertiques.

http://www.reza-music.com
http://reza.bandcamp.com

Reza

Tag(s) : #Kroniques Musik