Depuis le 20 octobre 2012, Bar-le-Duc compte dans ses rangs une nouvelle association culturelle. Les Pieds dans le plat se relève les manches pour susciter la curiosité et la création artistique des habitants de la ville.

Pieds_plat_logo.jpg

Logo de l'association Les pieds dans le plat

Ne cherchez pas les initiateurs de cette association dans une salle d’exposition, un musée ou une galerie. C’est bien un restaurant que Chloé Garcia, Corinne Bianchi et Catherine Philippe ont décidé d’investir. Depuis sa création, les Pieds dans le plat a débuté une collaboration avec le Nez dans l’Assiette afin de promouvoir des artistes, raison première de sa création. Eric, propriétaire des lieux, invite depuis septembre dernier ses clients à la découverte en prêtant les murs de son local à des peintres, photographes ou dessinateurs soucieux de valoriser leurs œuvres. Le restaurateur propose également un vernissage et la vente de toiles que les clients pourront acquérir après un copieux repas. Qui a dit que gastronomie et culture ne pouvaient être liées ? Fort d’un premier succès avec Ivana Minafra, l’association expose les dessins coquins d'André Faber et les peintures de Serge Philippe à partir du mois de mars en parallèle à l’organisation de lectures gourmandes.

De l'art à la SPA

En dehors des cuisines, les Pieds dans le plat a également des projets plein la tête. Le dernier en date associe musique, arts graphiques et acte militant. Depuis dix ans, la SPA de Fains-Veel, le refuge de Cathy, vient en aide aux animaux du département. Au-delà de la sensibilisation auprès du public, les locaux de l’association ont besoin de rénovation. L’occasion de quelques travaux bénévoles et de la réalisation d’une fresque murale à l’entrée de la SPA par Dekor, graffiste connu pour son travail à l'ancienne gare routière et sur les chalets du Festival Renaissances. Le tout sera immortalisé par une exposition de photographies prévue pour les portes ouvertes de la SPA. Un beau projet donc, qui nécessitera des fonds récoltés grâce à un concert organisé au bar au Temps perdu le 29 mars prochain où se produiront des musiciens bénévoles. L’occasion une fois encore de fusionner culture et esprit de solidarité, deux thèmes majeurs que défendra avec motivation Les Pieds dans le plat.

SPA_Fains_Veel.JPG

Locaux de la SPA Fains-Veel

Al.

Les Pieds dans le plat recherche des musiciens bénévoles pour le concert Au temps perdu ainsi que des dons pour soutenir ses activités. Adressez vos propositions à l'adresse suivante : lespiedsdansleplat@live.fr

Tag(s) : #Kroniques Musik