Une sortie que vous avez loupé...

Qui ? Mr Oizo, Paul Kalkbrenner, Fake Blood, Breakbot, Barzolff814, Misty Rabbit.

 Quoi ? Projection du nouveau film de Quentin Dupieux (aka Mr Oizo),Rubber et 7 heures de concert

 Quand ? Vendredi 9 juillet 2010

 Où ? Halle de la Villette - PARIS

Ben moi j’y étais à la Villette pour voir la projection du film et le concert. Je me suis alors proposé de faire une petite review ici; à la fois de l’événement et de ce qui m’est arrivé.

Alors bon étrangement, personne ne se pressait pour le film dont la première projection était à 19h…  Je m'attendais à devoir faire la queue très longtemps, alors je suis arrivé avec mon amie 30 min en avance, résultat, on est arrivé les premiers (c'est pas plus mal en fait, on était tout devant…). On a pensé à ramener un pneu dans l'éventualité de croiser Dupieux et de le lui offrir : une Robertha pour Robert (le nom du pneu du film)*. Effectivement, on a pu rencontrer l'Oizo juste avant la projection dans la salle, il blablatait avec quelqu'un, donc on a pu le lui donner. Le cadeau, certes inattendu, lui a plu.

Après, ben le film... Comme on pouvait s'y attendre : très particulier ! Exactement le genre de film que j'aime. L'utilisation du Canon 5D Mark II donne une image géniale (ce film a fait un gros buzz à Cannes, d’une part à cause de son scénario, d’autre part, il a entièrement été tourné à l’aide d’un appareil photo). Certains passages vont rapidement devenir culte, et puis...

La fin est carrément intersidérale tellement elle... On s'y attend pas c'est tout : NO FUCKING REASON! (Vous comprendrez après avoir regardé le film.)

En sortant il y'avait cette fois-ci beaucoup de monde dans la queue. Dans celle des invités/VIP, j'ai même aperçu Philippe Katerine qui portait une casquette rose qui lui seyait à merveille.

Après c'était le concert. Alors vraiment... ça a carrément envoyé le pâté ! C'est Barzolff814 qui a commencé, le DJ infirme (honnêtement, un DJ en chaise roulante ça pète sa race). Eh bien c'était parfait pour commencer, il a carrément fait monter la pression. Ensuite Fake Blood, génial aussi, y'a pas à dire... Surtout qu’il a passé un de mes titres préféré : Fake Blood - I Think I Like It.

Et puis... Il est arrivé, sapé comme un pape, beau comme un Dieu, l'unique, le seul, l'incroyablement génial : Mr Oizo (ah ah). J'ai eu la chance d'être au premier rang, contre les barrières, plusieurs milliers de personnes derrière moi. Je suis un petit gabarit alors j'ai carrément morflé durant tout le set (notamment un gars explosé aux acides qui se cramponnait à moi pour tenir debout en me murmurant des trucs qui s’apparentaient à ça : “Fluhrabzanaklopf juskourabna chklé grojalkabn…”). Il a envoyé du très lourd et comme d'habitude, il s'est éclaté avec les effets les plus inaudibles de sa table de mixage. Pas de chance, j'étais sous le mur d'enceintes. Ben tenez, je vous met des vidéos en bas de l’article.

Woops : j'ai oublié de vous parler de Breakbot qui m'a agréablement surpris : Il a commencé un set très disco/funk, et plus le temps passait, plus il passait de grosses tueries (Lyposuct de DIM & Taï par exemple)... Mais il a tout de même terminé sur un remix de "La croisière s'amuse" (désolé je ne connais pas le nom exact du track en question...)

Et pis sinon, Paul Kalbrenner est arrivé et je dois dire que lui par contre m'a déçu, je ne le connaissais que de nom avant le concert, et surtout de renommé... Mais là j'ai trouvé son set vraiment moyen dans le sens où il passait (selon moi) toujours la même chose : une grosse basse très fat, avec un gros kick qui fait faire la rumba à nos tympans. Et pis pour terminer : Misty Rabbit qui passait des tracks beaucoup plus soft (Yeah Yeah Yeahs - Heads Will Roll A-Track Remix par exemple), mais les transitions était moyennes j'ai trouvé...

Et pis sinon pour les guests présents (mais qui n'ont pas joué), j'ai pu rencontrer Gaspard Augé. Après une rapide photo, j'ai juste eu le temps de lui dire que son travail sur Rubber était génial (et c'est la pure vérité, l'OST était hallucinante !), j'ai vu So-Me qui s'en allait, Busy P sur scène, je portais le Girls'N'Cats #1 alors il m'a fait signe, mais il ne s'est absolument jamais montré sur scène, il était constamment derrière, dans le carré VIP...

Voilà voilà… C’est tout ce que j’ai à raconter je crois...

*Ahf oui… Parce que pour ceux qui l’ignorent encore, Quentin Dupieux, c’est celui qui a réalisé le NonFilm et STEAK (bouse pour certains, film culte pour les autres). RUBBER, sa nouvelle merveille est l’histoire d’un pneu qui tue des gens en leur faisant sauter la tête. Festival de Cannes pour ce film tout de même.

Frédéric Chalté aka Too Much, Too Young

 

Intro de Mr. Oizo

 Durant le concert, Mr Oizo passe un track qui n’est pas encore sortit. C’est un track du prochain album de SebastiAn.

Retour à l'accueil