http://lessalesmajestes.free.fr/site/images/cover_LSM_sois_pauve_et_tais_toi.jpgAprès une pause bien méritée et un CD/DVD live Week-end sauvage, les Sales Majestés ont repris il y a quelques mois le chemin des studios. Résultat, dix ans après son dernier album Y'a pas d'amour, le groupe remet le couvert avec Sois pauvre et tais-toi …

 

En 2010, Arno Futur et sa troupe confirment leurs idéaux et leurs dégouts. Une fois de plus, le pessimisme reste de mise. Sans tabou, LSM s'exaspère contre les bavures policières, la pauvreté, les bourgeois et les pollueurs. Le monde n'a pas tellement changé. C'est là une bonne raison pour fustiger notre éminent président, souvent cité dans les 11 chansons de l'album. Les têtes à l'Élysée changent, tombent parfois, mais les problèmes persistent. Malgré des textes un poil manichéen et réducteur, Sois pauvre et tais-toi sonne comme un pamphlet efficace, un rien communiste, et malheureusement vrai, donnant l'envie de crier sa rage !

 

http://photos.lacoccinelle.net/32/53/283253.jpg

 

          Même constat pour la musique. Keupons d'un jour, keupons toujours, les Sales Majestés ont gardé les mêmes bases, et les bonnes. Des riffs acérés des guitares, se mariant à merveille aux solos un rien mélodique, à la rythmique simpliste mais décapante de la batterie, le groupe sème désordre et chaos sans pourtant tomber dans le registre hardcore. LSM ont su imposer brillamment leur punk rock au cours des années. La vidéo de leur dernière tournée le prouve ! L'ambiance et le pogo en live sont assurés. Seul regret, minime en somme, la basse, qui aurait mérité d'être plus exposée comme dans leur précédant album.

 

          Au final, c'est un album terriblement persuasif que nous propose les Sales Majestés. Sans surprise ? Peut être, mais pourquoi changer une recette gagnante dans un monde perdu d'avance ?

 

Site du groupe : http://lessalesmajestes.free.fr/

 

Al.

Tag(s) : #Kroniques Musik