Après un album live (Fuzzed in Europe) et un B.O sortie exclusivement pour le record store day (Double date), le collectif Goat continue sur sa lancée et nous dévoile le single Let it Burn (composé pour le court-métrage documentaire Killing Gävle réalisé par Joe Fletcher à l’initiative de The Guardian et du gouvernement suédois) et sa B side Friday pt1.

Le choix de Goat pour la composition de la bande son et le choix du titre pour ce single n’ont rien d’anodin puisque le documentaire évoque l’histoire de la chèvre de Gävle ainsi que le combat entre les habitants désirant brûler l’installation et ceux désirant la protéger. En effet, cette chèvre en paille (à l’origine, une opération de marketing censée encourager les habitants à se rendre au quartier commerçant) est érigée chaque année à l’approche de Noël dans la ville de Gävle mais finit souvent en cendres (et ce dès la première année). C’est justement une scène de mise à feu de la chèvre qui est illustré par Let it burn et ce n’est pas par hasard. Alors que deux hommes déguisés en bonhomme de pain d’épice et en père Noël tirent des flèches enflammées vers la chèvre (anecdote réelle) et qu’une voix off fait référence à la mythologie nordique, les riffs de guitare résolument influencés par les 70’s (suis-je le seul à penser Black Sabbath ?) retentissent agrémentés de wah. La basse vrombit sous l’effet des pédales fuzz et le tout, portée par des percussions tribales et une voix transcendantale prend presque une allure de rituel.

Ce premier morceau contraste radicalement avec la B side (qui ne figure pas dans le documentaire), une jam session jazz aux timbres plus world. Bien plus qu’un simple groupe de rock psychédélique, Goat développe ici avec le rhodes et le saxophone des sonorités plus organiques tout en évoquant des influences radicalement différentes (ici Miles Davis ou Dave Brubeck semblent remplacer Black Sabbath).

Goat frappe un grand coup avec ces deux morceaux radicalement différents. Let it burn est un excellent morceau, qui, non content d’effectuer avec brio sa fonction première (illustrer la scène finale de Killing Gävle), se trouve être un single remarquable. A la question « Is Let it Burn the greatest Goat track the band have ever made ? The band think it is the best song they have written » on aurait presque envie de rép ondre oui.

Titouan

 

 
 
Retour à l'accueil