Duo originaire de Nancy, M.O.K.O s’avère un paradigme bien mystérieux alors que sort son nouvel EP 5 titres Source. Les deux musiciens mélangent rythmiques humaines et sonorités électroniques dans un déferlement sonore hypnotique.

Le premier contact avec la formation constitue une véritable confrontation, tant la rudesse de ses compositions gonflées à bloc gifle l’auditeur par leur colère compulsive. M.O.K.O crache son venin et claque à nos oreilles ses patterns et ses éléments de batterie dans un déchaînement infini à peine adouci par quelques gimmicks interprétés au clavier. La formation s’avère ainsi très à l’aise dans la registre drum'n'bass (Fall) sans renier les accentuations à contre-temps propres au dub (Maydit). Ce déferlement judicieusement ostentatoire rappelle également le synthpunk par ses accélérations de tempo et sa simplicité évidente (Voodoo). Source semble ainsi l’ultime bande-annonce d’une fête apocalyptique, alors que sa rage se conclut par quelques chants et samples vocaux, déclamés en anglais et espagnol dans un phrasé impeccable (SpaceBassMaker).

Énigme aux référence évidentes, M.O.K.O marque avec Source son empreinte autant que la sincérité de son effervescence. Cette énergie sera bientôt déployée sur les scènes de la Maroquinerie et de l’Autre Canal.

Baron Nichts

 

Retour à l'accueil