Deux ans après Noyés, son deuxième EP, Hinin démarre cette nouvelle décennie avec Hors jeu, son premier album. Le duo tulliste signe dix nouvelles compositions new-wave et post-punk dans la lignée de ses précédentes créations.

S’inspirant de la fantasmagorie d’Orange Mécanique, pochette à l’appui, Hinin dégage une fois encore un romantisme sombre et prenant, immergé dans les ténèbres de réverbérations glaciales. Ce flou artistique volontaire décuple l’énergie de la formation, emportée par une colère palpable malgré la mélodicité de ses guitares, nourries de chorus et autres effets vintages maîtrisés. Les rythmiques tout aussi directes d’Hors jeu ne s’avèrent pas étrangères à cette urgence romanesque. Dans ce fatras sonore jubilatoire, Hinin démontre des qualités d’interprétations décuplées, les morceaux de son précédent Extented Play trouvant un nouveau souffle à travers une production plus précise. La voix reste cependant inaudible à certains moments et gêne la compréhension des textes écrits dans la langue de Molière. Dommage car ces derniers ne manquent pas d’intérêt.

Digne descendant du rock alternatif français originel, Hinin jalonne son parcours d’un premier LP fort plaisant. De quoi rester dans la course encore un bon moment.

Baron Nichts

Labels : I Love Limoges Records - Et mon cul c'est du tofu ? - Donnez-moi du feu
Senselles acts of anger - Hidden bay records


 


 
Retour à l'accueil