Caspian - On Circles
03 févr. 2020Fort de Dust and Disquiet, album hommage à son bassiste Chris Friedrich disparu en 2013, Caspian ouvre une nouvelle décennie d’activité avec sa dernière production On Circles. Le sextet américain s’impose une fois encore comme un élément fort de la scène post-rock.
Dès l’ouverture de ce sixième LP, la fantasmagorie de Caspian s’éveille à nouveau dans une tension perpétuelle malgré des instants de plénitude oniriques. On Circles dérive ainsi sur de longues tirades majestueuses, emmenées par des gimmicks de guitares imposants eux-mêmes appuyés en arrière fond par des distorsions prenantes. La formation opère une fois de plus une symphonie sonore remarquable relevée par des rythmiques à la fois fortes et subtiles, imposant définitivement sa signature. A l’inverse d’un renouveau complet, Caspian s’avère de plus en plus juste dans ses créations, On Circles faisant la belle part aux boucles électroniques et aux arrangements. L’apparition d’instruments inattendus, tels que la trompette et la guitare acoustique, magnifient l’ensemble des compositions. L’album s’avère alors plus ouvert que son prédécesseur et empreint d’une chaleur réconfortante.
Avec On Circles, Caspian se bonifie pour mieux se révéler. Le cercle n’est décidément pas rompu pour le groupe bientôt de retour à n'en pas en douter sur les routes d’Europe.
Label : Triple Crown Records