Scimmia - Démo
06 avr. 2020Alors que les productions léchées abondent aujourd’hui avec les home-studios, Scimmia fait le pari de la spontaneité avec la sortie de sa première démo. Le groupe exhorte un post-punk prometteur immortalisé en répète après une rencontre à La Luttine à Lyon.
Tout au long de ses huit compositions, le quatuor présente un registre maîtrisé, oscillant entre les powerchords binaires et les riffs plus complexes. Scimmia dégage ainsi une énergie sincère, basée sur un duo basse/batterie aussi précis que groovant. La guitare, agressive et incisive, n’est pas en reste dans ce chaos subtil, sublimant le charmant accent anglais du chanteur de la bande. Scimmia se réfère ainsi au punk et post-punk originels avec modestie grâce à une assise confortable sur la scène lyonnaise. La référence s’avère d’autant plus évidente que ces premiers enregistrements dégagent une atmosphère inattendue malgré une qualité sonore logiquement en marge. Pourtant, ces démos sonnent au final assez précisément pour que chaque instrument puisse tirer son épingle du jeu. Tout cela sonne bien « roots » et va à ravir à Scimmia.
Fort déjà d’une belle expérience, Scimmia tape juste pour sa première démo. Sa tournée de printemps annulée, parions que le groupe complétera assez rapidement sa discographie.