Fruit de l’imagination du multi-instrumentiste Jean-Sébastien Nouveau, Les Marquises constitue depuis dix ans un projet musical déroutant. Le musicien lyonnais auparavant en collectif explore la solitude pour son quatrième album La Battue, création aussi personnelle et qu’aboutie.

Errant dans un monde où le rock psychédélique aux guitares légères épouse avec parcimonie l’électro minimaliste, Les Marquises étonne par sa forme originale. Ses compositions déconstruites alignent les patterns rythmiques simples et à la sensibilité jazz pour mieux exposer ses invocations tribales. Ces dernières évoquent davantage une transe mélancolique que les musiques traditionnelles. Pour mieux signifier son noble statut, Les Marquises puisent également son inspiration au sein d'instruments plus anciens. L’orgue apparait ainsi pour des balades magnifiques, temporisant l’impulsivité maîtrisée des synthétiseurs de La Battue. L’album évoque ainsi judicieusement la musique minimaliste et répétitive quand il ne tend pas vers une pop déstructurée.

Aussi complexe que déroutant, La Battue mérite une écoute précise pour que ses richesses soient révélées. La chasse reste cependant ouverte aux amateurs de beaux objets musicaux à l’authenticité unique.

Baron Nichts
 



 
Retour à l'accueil