Trois ans après son premier album Alternative au silence, Cerf boiteux revient sur la pointe des sabots avec sa seconde production Adieu-tout. Le groupe rennais officie pour la forme dans un post-rock solaire remarquable par ses émanations doom. 

Adepte en toute logique des longues compositions, Cerf boiteux pose avec lenteur et tact les fondements de son registre. Ses grandes épopées lancinantes reposent sur des guitares reflétées en écho ou juxtaposées dans d’étranges harmonies cosmiques. Se suffisant souvent à elles-mêmes, ses boucles aériennes mais parfois rugueuses s’appuient sur des rythmiques mesurées mais structurantes. Cerf boiteux met ainsi son auditoire en confiance pour mieux le surprendre. Sa monotonie consciente multiplie avec aisance les effets de styles pour varier les plaisirs. Adieu-tout débute ainsi sur une note psychédélique et progressive, pour mieux digresser vers un rock noise tout aussi subtile. La fin de l’album valorise davantage les instruments solistes, leurs effluves ambient permettant de contrer un ennui tant redouté.

Avec patience et grande précision, Cerf boiteux signe avec Adieu-tout un nouvel album  très convaincant. Un éloge à la patience qui ne manque pas de fougue.

Baron Nichts

Label : Araki Records
 


 
Retour à l'accueil