Guitariste de longue date pour le groupe de death-métal DSM, Pierre Emmanuel Gillet éprouve un besoin de solitude avec la sortie de premier album solo The silence of winter. L’artiste résidant à Bar-le-Duc exploite ses inspirations folk afin de rendre hommage au solstice d’hiver. 

Contrant la rudesse hivernale, Pierre Emmanuel Gillet développe avec The Silence of winter des atmosphères chaleureuses et feutrées teintées d’une mélancolie bienveillante. Sa grande maitrise de la guitare folk et électrique contribue à la qualité de ses compositions aux suites d’accords ingénieux. Ses mélodies douces et frugales, portées par un jeu pourtant soutenu et habillées de réverbérations glaciales subtiles, apportent à The Silence of winter un souffle de vie palpable au cœur de l’hivernage. Les voix de l’album contribuent également à ce tableau sonore saisonnier malgré une puissance qui aurait mérité plus de retenu. Pierre Emmanuel Gillet ne manque cependant pas de vocaliser avec émotion la chaleur réconfortante d’un feu de cheminée ainsi que les paysages enneigés de sa région.

Avec The Silence of winter, Pierre Emmanuel Gillet réussit sa première migration en solitaire après de nombreuses années de travail fructueuses. A quand la transhumance pour un second album ?  

Baron Nichts
 


 
Retour à l'accueil