Duo de longue date originaire de Lille, Dear deer constitue un OVNI assumé de la scène rock indépendante française. Son troisième album Collect and reject floute les frontières des genres en distillant un post-punk bigarré inattendu et ambitieux.

Dès l’ouverture de son long play, Dear deer surprend et marque sa différence. S’extirpant des habituelles basses et guitares rugueuses, le groupe défend une musicalité étonnante en s’appropriant les codes de la new wave et de l’électro dans un melting pot maitrisé. Collect and reject constitue ainsi une œuvre dansante aux mille synthétiseurs et boites à rythmes déglingués. La formation préserve une ligne directrice solide et distille son énergie dans des compositions jamais trop biscornues. De là à déclarer Dear deer duo disco, il n’y aurait qu’un pas de danse à franchir. Mais loin de la blague de mauvais goût, le groupe préserve une gravité acide décuplée par l’intensité de son jeu et de son propos chantés en anglais ou français. Collect and reject fait pour cela l’objet d’une production et d’arrangements détaillés, glorifiant ses créations d’une aura hypnotique malgré des effets de voix trop marqués gênant parfois l’écoute.

Amateur de création rock équivoque, foncez écouter Dear deer. Collect and reject ne vous laissera pas indifférent qu’importe la conclusion de votre écoute.

Baron Nichts

Label : Manic Depression Records
 


 
Retour à l'accueil