Entrant cette année dans sa onzième édition, le Jardin du Michel s’impose définitivement comme le festival musical incontournable de l’Est de la France. A quelques semaines de l’ouverture des portes à Bulligny le 5, 6 et 7 juin prochain, un focus sur la programmation de l’évènement s’avère nécessaire.

      Une fois encore, tous les gouts seront permis au JDM ! Aussi éclectique qu’électrique, la récolte 2015 du festival, accueillant chaque année plus de 20 000 spectateurs, permettra à ses invités de mijoter un week-end sur mesure. Trois jours aux petits oignons qui mettront à l’honneur de nombreux artistes, connus ou méconnus, talentueux et ingénieux. Pour animer la fête, quelques grands noms seront bien sûr de la partie. Selah Sue, Charlie Winston, Asaf Avidan ou encore Lilly Wood & The Prick seront ainsi les têtes d’affiches de cette nouvelle édition.

      Alors que le reggae international sera à l’honneur avec Steel Pulse, Israël Vibration, Big Red et Massilia Sound System, Joeystarr, accompagné des DJ Pone et Cut Killer, assurera le succès du hip-hop français. Pas de quoi malgré tout effrayer EZ3kiel et No One Is Innoncent qui réveilleront la campagne bulignacienne au rythme du dub, du trip hop, du post-rock et du rock alternatif. Ce déluge de décibels côtoiera la chanson française familiale de Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid. Quand on vous dit que tous les gouts sont dans la nature !

      Cultivant les jeunes pousses de la scène actuelle, le Jardin du Michel mettra une fois encore les artistes en devenir à l’honneur. En partenariat avec la fédération De Concert !, The Wanton Bishops, Laetitia Sheriff, The Moon Drivers, Arita chante Lhasa et encore Mutiny on the Bounty seront invités à se produire sur scène aux côtés de Salut C’est Cool, Dirty Work of Soul Brothers (voir la kronik sur KB), La Fine Equipe et Chapelier Fou, autres révélations du festival. Et quitte à inviter des copains à la maison, le JDM laissera carte blanche au Reggae Sun Ska et Cumbia Cabana pour une ambiance survoltée assurée en compagnie de Papa Style et d'El hijo de la Cumbia. L'occasion pour les festivaliers de reposer à la cabane du Michel pour pratiquer le tir ou découvrir quelques spectacles de rues.

      Le Jardin du Michel cultive la musique mais également des valeurs de solidarité et de développement du milieu rural à travers l’animation de projets pour les publics éloignés et empêchés. L’école de cirque des enfants en situation de handicap de l’Office d'Hygiène Sociale (OHS) de Flavigny-sur-Moselle animera ainsi un atelier et une représentation de création de décors animés. Les adolescents accompagnés par la DTPJJ de Meurthe et Moselle élaboreront quant à eux des mobiliers à l’usage des festivaliers. Des initiatives qui conjuguent l’engagement du festival à limiter son impact environnemental pour garder son jardin bien propre !

Voilà quelques noms et animations qui promettent un excellent week-end aux festivaliers lorrains venus célébrer la nouvelle décennie d’existence du JDM.

Al.

Retrouvez la programmation complète du Jardin du Michel
sur son site officiel et sur Facebook.

 

Tag(s) : #Kroniques Musik