Marchant sur les traces de Tolva, formation dijonnaise de son cercle, VanLock sort quelques mois seulement après sa création son premier EP Tiny Squares. Le groupe, présenté également comme un projet solo, expose son univers instrumental typiquement inspiré du post-rock.

Respectant les codes de son registre, VanLock emporte son auditoire au sein de longues mélopées aériennes et inquiétantes. Ses guitares cristallines épousent parfaitement des rythmiques imposantes renforcées par des lignes de basses vibrantes. Tiny Squares marque ainsi une certaine pesanteur inspirée du post-métal. Seule la luminosité de ses arpèges et de ses accords à six cordes transporte l’EP dans une dimension plus onirique. Si le voyage s’avère prenant, Tiny Squares souffre de longueurs frustrantes. Certaines mesures auraient mérité davantage d’arrangements pour mieux s’épanouir. Pour briser cette monotonie, VanLock conclut Tiny Squares par une composition interprétée au piano. Cette dernière, simple mais d’excellente facture, s’apprécie pour la beauté de ses sonorités mélancoliques et ses parasites noise éloquents.

Avec Tiny Squares, VanLock démontre son potentiel juvénile plus que prometteur. Les aficionados du genre apprécieront aisément ce premier essai.

Baron Nichts

 


 
Retour à l'accueil