Aussi désabusé que son nom imaginant les conséquences du réchauffement climatique, Olso Tropique métabolise son énergie vitale pour son premier EP éponyme. Le quatuor toulousain, né en 2019, livre quatre titres rock et noise, respectivement absurdes et teigneux dans leurs propos et leurs mélodies.

A travers ces quelques compositions, Olso Tropique réconcilie le rock et la chanson française dans une formule étonnante. Le groupe exulte pour cela ses mélodies acérées et grasses illustrées de textes sombres évoquant notre présent. Parmi ses riffs discordants, guidées par des rythmiques efficaces, Olso Tropique chante la surconsommation étouffante, l’amour faux et la révolution impossible dans un cauchemar kafkaïen teinté de réel. La troupe puise pour cela son inspiration dans l’œuvre de Prévert afin d’apporter une prose plaisante à sa noirceur existentielle. L’illustre littéraire épouse ainsi les fulminations de Sonic Youth, dans un mariage impossible mais pourtant immortalisé avec succès en studio par Lionnel Buzac. Tout est vraiment bon à prendre dans Olso Tropique qui touchera les plus réfractaires aux mélanges des genres.

Avec ce premier essai, Olso Tropique vise juste et s’affranchit des codes avec brio. Tant qu’il y aura du noir, il y aura toujours de l’espoir.

Baron Nichts

Label : Les jeudis du rock
 


 
Retour à l'accueil