Artiste plasticien, photographe et cinéaste, IIVII, alias Josh Graham, constitue également un multi-instrumentiste et compositeur électro-acoustique en quête de créations sonores aussi univoques que cinématographiques. Dans la suite de ce parcours multiple, l’artiste sort son nouvel Extended Play intitulé Obsidian.

Avec seulement 34 minutes d’élaborations minimalistes, IIVII transporte son auditoire entre la lumière et les ténèbres, générant de multiples émotions évocatrices. Le ton s’avère donné dès l’introduction de l’EP, hybride fabuleux de nappes de synthétiseurs distordues associées à quelques notes de pianos légères (Octagone). Un basculement inattendu s’opère par la suite, alors que des chœurs monastiques transpercent quelques instruments à cordes artificiels (Merdian Passage). A ce stade du voyage, IIVII démontre sans difficulté la force iconographique de son univers, nourrissant notre imaginaire d’images rêveuses. Pourtant, l’artiste surprend en évoquant la science fiction avec génie (MineBlackHearts). Josh Graham exploite ici son travail effectué pour le documentaire des coulisses du film Mother!. Preuve définitive des qualités cinématographiques du registre de l’artiste, Obsidian se conclut par une composition illustrant à merveille le fourmillement humain tant par sa beauté que par sa démesure inquiétante (The Body Compels).

Voilà un belle promenade claire et obscure à laquelle nous invite IIVII pour son nouvel essai discographique. Puisse-t-il vous transporter par ses nombreuses élucubrations cosmopolites.

Baron Nichts

 



 
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